Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Une scie sabre est une scie électrique qui facilite la découpe avec un moindre effort. Elle est comme une scie sauteuse avec une lame qui effectue des mouvements rectilignes, comme pour une scie manuelle. Mais la différence avec la scie sauteuse est que la scie sabre se  tient à bout de bras. C’est pour ça qu’on la nomme scie sabre d’ailleurs. La scie sabre est utilisée pour diverses découpes, bois, métal, mais elle peut également trancher d’autres matières, la précision étant une de ses plus grandes caractéristiques.

L’utilisation de la scie sabre

choix-scie-sabreLa scie sabre découpe à peu près n’importe quoi, il suffit de remplacer sa lame selon la matière à découper. Mais il faut prendre soin d’utiliser les lames adéquates. Si vous utilisez une lame pour bois pour découper du métal, le résultat risque d’être catastrophique. Il y a surtout un risque de se blesser si la lame se casse en pleine action. D’ailleurs, il est conseillé de toujours porter des équipements de protection : gant, lunettes, combinaisons. La scie sabre peut également être utilisée sur du mortier ou de la brique. Elle est même utilisée pour sculpter la glace pour les artistes.

On peut réaliser de nombreuses découpes avec la scie sabre, depuis la coupe droite à la sculpture pour donner une forme spécifique. La facilité de prise en main de la scie sauteuse la rend aussi maniable, même pour les débutants.

Le choix de la lame de la scie sabre

Les lames sont interchangeable facilement. Les lames portent des indications et caractéristiques pour choisir en fonction de ce qu’il y a à découper. Généralement, les fabricants proposent différents coloris pour s’y retrouver facilement. Pour la découpe de métal, les dents de la lame sont plus étroites pour que la découpe soit précise. Pour le bois, les dents sont plus espacées. Il faut également voir l’alliage des lames qui peuvent être souples ou plus rigides selon la matière à découper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *