Comment donner un coup de jeune à un meuble en bois ?

Au fil du temps, le meuble en bois perd son lustre, et les multiples cirages lui donnent un air sale, sans pour autant l’embellir. Il est temps de lui donner un coup de jeune. Mais comment s’y prendre sans l’abîmer ? Voici quelques instructions à suivre.

Comment procéder

table_recup-14Commencez par brosser le meuble en bois, pour enlever toute trace de poussière ou de saleté. Puis, lavez-le avec de la lessiver pour faire disparaître les grosses taches, surtout celles laissées par de l’huile. Pour le sécher, mettez le meuble en bois à l’abri du soleil afin d éviter le craquellement du bois. Une fois le meuble bien sec, vérifiez les fissures et les trous éventuels. Auquel cas, colmatez avec de la pâte à bois, puis laissez sécher quelques heures. Après ce laps de temps, prenez votre ponceuse électrique et commencez à le poncer avec un abrasif à gros grains tout d’abord, tout en veillant à suivre la veine du bois. Cette action permettra d’enlever toute trace de vernis ou de cirage. Ensuite, poncez à nouveau avec un abrasif à fins grains pour polir. Même si votre ponceuse possède un système d’aspiration de la poussière, il faut toujours essuyer avec un chiffon, pour enlever tout résidu de poussière.

Redonner un air nouveau au meuble en bois

Passez  votre main sur le meuble en bois pour vérifier s’il est bien poli. Sinon, insistez un peu sur les aspérités. Vérifiez également si certaines parties, comme les pieds par exemple, n’auront pas besoin d’un traitement antifongique. Une fois cette dernière opération terminée, vous pouvez soit le peindre avec la couleur que vous choisirez, ou le vernir, de façon naturelle ou colorée. Le cirage incolore laissera au meuble en bois son aspect brut, très vintage et charmant. Recommandation : pendant toute l’opération de ponçage, veuillez à vous protéger de la poussière de bois en portant un masque et des lunettes de protection.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *