Changer la couleur de vos joints de carrelage

Lorsque vous mettez du carrelage dans votre maison, ses joints finissent toujours pas se ternir. Généralement, on n’en taille pas grande importance. Cependant, certaines personnes ne supportent de voir la décoloration des joints de leur carrelage. Il faut dire que ceci n’est pas toujours joli à voir. Dans ces cas, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez laver vos joints à fond ou les teindre carrément.

Nettoyage à fond

Il existe beaucoup de produits pour nettoyer les joints ternis. Le choix de ces produits se fait en fonction de la gravité de l’usure subite par les joints. Lorsque celle-ci n’est pas trop poussée, une pâte à base d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude fera l’affaire. Mais dans le cas où l’usure est plus poussée, un agent de blanchiment à base d’oxygène sera plus efficace. Mais avant d’appliquer ces solutions, il est conseillé de faire un premier nettoyage avec un nettoyant doux. Ceci pour enlever une majeure partie des saletés. Lorsque vous appliquez vos solutions décapantes à proprement dits, laissez-les agir pendant environ 5 minutes avant de commencer le nettoyage. Celui-ci peut se faire à l’aide d’une brosse à dent. Pendant que vous nettoyez vos joints, vous devez avoir à côté un chiffon trempé dans de l’eau propre. Vous allez passer ce chiffon chaque fois que vous avez fini de brosser un endroit afin d’enlever les saletés pour voir si vos joints sont propres. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer par brosser jusqu’à satisfaction.

changer-couleur-joint-carrelage-2

Teignez les joints

Dans le cas où le nettoyage ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de reteindre vos joints. Cela ne vous permettra certainement pas de retrouver l’aspect de départ mais vous pourrez aimer. Il existe sur en magasin des teintures à joints. Cependant, avant d’appliquer la teinture, il vous faudra d’abord nettoyer les joints comme décris plus haut, en utilisant la javel diluée ; et les laisser se sécher pendant au moins 30 minutes car la teinture doit s’appliquer sur une surface sèche. Pour teindre, utilisez les brosses d’application livrées avec les kits de teintures ou des brosses à poils durs. Vous allez déborder sur les carreaux pendant que vous teignez. Lorsque cela vous arrive, nettoyez rapidement le carreau. Si vous laissez sécher, vous ne pourrez l’enlever. Si vous devez passer plusieurs couches pour un meilleur rendu, attendez 24h entre chaque passage.

Enfin, vous devez mastiquez les joints afin de les rendre étanche. Pour cela, lisez les instructions de votre mastic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *